Quelle recette faut-il prioriser lors d'un voyage au Cuba ?

On peut partir à la découverte d'un continent, d'un pays ou d'une région du globe uniquement pour sa cuisine ou ses boissons. C'est ce qu'on appelle un voyage culinaire. On multiplie alors les sorties pour déjeuner, dîner ou boire à l’extérieur. Même s'il ne s'agit pas d'un tel voyage, il est agréable de goûter des spécialités régionales en passant. Pour cela, vous devez goûter le Cuba libre, cocktail signature de l’île cubaine. Pour savoir laquelle des recettes commander au bar, lisez cet article jusqu’au bout !

Les composants de la recette originelle du Cuba libre

Ce cocktail réalisé il y a plus d'un siècle n'a pas échappé aux règles du temps et a subi quelques modifications. Au cours de votre passage au Cuba, si vous demandez à déguster le cocktail du pays, il est possible qu'on vous serve une version revisitée de ce dernier. En effet le cocktail est composé de rhum blanc cubain, de Coca-Cola, d'un citron vert et de quelques glaçons.

Le rhum utilisé dans la recette est de fabrication locale. Les barmans peuvent se servir d’un rhum ambre à la place, modifiant ainsi la recette. Par ailleurs, les gens ont des préférences pour les versions allégées du Coca-Cola telles que le Coca-Cola light ou le Coca-Cola Zéro sucre. Ces derniers changent à coup sûr le goût originel du Cuba libre.

Astuces pour préparer un Cuba libre soi-même

Si vous disposez des ingrédients précédemment cités, vous pouvez confectionner votre cocktail et le boire comme tout habitant de La Havane. Toutefois il existe quelques astuces de barman pour mieux le réussir. En premier lieu, il faut laisser son verre à cocktail pendant un quart d’heure dans le congélateur. 

De plus, il faut penser à prendre des glaçons plus gros pour éviter qu'ils ne fondent et diluent votre cocktail. En ce qui concerne le citron lime, le jus se presse à la main afin de garder la peau.  Cette dernière pourra, une fois dans le verre, parfumer la boisson avec son zeste.