Distance à vol d’oiseau entre deux villes : comment la déterminer ?

Il existe plusieurs façons de trouver la distance entre deux villes. La plus connue est la méthode qui détermine la distance par la route. Dans certains cas, cependant, il est utile de déterminer la distance en ligne droite ou à vol d’oiseau. Cette méthode est principalement utilisée par les personnes qui prévoient de prendre l'avion, et est utile pour un certain nombre de raisons. Ici, découvrez plus sur la façon de mesurer la distance entre deux endroits différents sur la terre. 

Distance à vol d’oiseau : qu’est-ce que c’est ? 

Pour calculer la distance entre deux villes différentes, il existe plusieurs façons de procéder. La détermination peut se faire en ligne droite ou de manière plus ou moins circulaire. En fait, pour se déplacer d'une ville à l'autre, les villes intermédiaires peuvent être survolées par un oiseau en ligne droite. 

Si vous le faites, vous aurez parcouru exactement la distance qui sépare réellement les deux points. Une personne au sol, en revanche, doit parcourir une distance qui n'est pas une ligne droite, ce qui signifie qu'elle doit parcourir une plus grande distance. 

En effet, l'explication qu’on peut donner à une distance à vol d’oiseau est qu’elle représente la distance en ligne droite que parcourt un oiseau pour se déplacer d’une ville à l’autre. 

Calcul de la distance en ligne droite entre deux villes avec Google Maps 

Ouvrez le navigateur de votre PC et recherchez "Google Maps". Choisissez la première option du résultat que vous obtenez. Vous y trouverez la version standard de Google Maps, que vous pouvez régler en mode satellite ou en mode carte. 

Ensuite, localisez le point de départ où vous voulez commencer la mesure. Faites un clic droit sur ce point et choisissez l'option "Mesurer la distance". Localisez maintenant sur la carte le deuxième point à mesurer et faites un clic droit pour sélectionner l'option Mesurer la distance. 

Vous verrez qu'une ligne droite apparaît qui délimite la distance en kilomètres entre le point a et le point b. Vous trouverez la distance recherchée en bas de votre écran.